Questions fréquentes
Qu’est-ce que la plate-forme de consultation citoyenne?
La Ville de Nivelles veut intéresser davantage les citoyens à la politique par le biais de divers processus participatifs à travers cette plate-forme de consultation citoyenne digitale. L'objectif est de lancer une discussion avec la population, de la rencontrer et de stimuler le débat sur une sélection de thèmes.
Une fois la consultation citoyenne clôturée, un débriefing sur les résultats de celle-ci sera toujours mis en ligne.
La plateforme participative est basée sur une technologie open source (Decidim: https://decidim.org). Chacun peut voir comment elle est conçue, réutilisée ou améliorée. Découvrez le GitHub code ici https://github.com/decidim/decidim.
Qui gère cette plateforme de consultation citoyenne ?
La plate-forme est gérée par la Ville de Nivelles (www.nivelles.be). Le SPF BOSA est responsable du suivi technique de la plate-forme de consultation citoyenne.
Comment se déroule une consultation citoyenne?
Différents thèmes seront abordés sur la plateforme. Une consultation aura toujours une date de début et de fin, qui sera communiquée au début de celle-ci.
La consultation citoyenne « Un meilleur accueil dans les services communaux ? » s'est étendue du 26 mai au 15 juin 2018. Elle a permis aux citoyens de formuler ses propres propositions et d’interagir.
L’actuelle consultation citoyenne « Du mobilier urbain interchangeable et connecté » est déclinée sous la forme d’une enquête. Elle se déroule du 18 au 31 mai 2021 via le site nivelles.monopinion.belgium.be.
Comment s’inscrire sur la plate-forme de consultation citoyenne?
Si vous souhaitez participer à une discussion, un débat ou un vote, il est nécessaire de vous inscrire sur la plateforme. Cela peut se faire au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe de votre choix.
Créez votre compte ici : https://nivelles.monopinion.belgium.be/users/sign_up. Complétez les informations demandées et acceptez les conditions d’utilisation et la déclaration de confidentialité. Ensuite, vous recevrez un e-mail dans lequel vous devez confirmer votre compte.
Puis-je participer si je ne me suis pas enregistré sur la plateforme ?
Vous pouvez participer à des débats face-to-face et lire les propositions et les réactions si vous n’êtes pas enregistré sur la plateforme. En revanche, vous ne pourrez réagir et formuler des propositions que si vous vous êtes enregistré(e).
Pour l'enquête "Du mobilier urbain interchangeable et connecté", vous ne devez pas vous enregistrer.
J’ai oublié mon mot de passe ou je ne peux plus me connecter. Que faire ?
Vous pouvez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur “Mot de passe oublié”. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer un e-mail à myopinion@bosa.fgov.be afin que le problème puisse être résolu pour vous.
Comment puis-je adapter mes données personnelles ?
Connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Mon compte », afin de modifier le cas échant votre adresse e-mail, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez également vous désinscrire du bulletin d’information et activer ou désactiver les notifications. Après avoir effectué les modifications, cliquez sur « Conserver les adaptations ».
Comment puis-je participer à un débat ?
- Lancez de nouvelles propositions (maximum 3) ;
- Placez des réactions concernant des propositions existantes ;
- Partagez des arguments pour ou contre ou du feedback général ;
- Votez pour des propositions (pas de limite mais une proposition peut recevoir un maximum de 100 votes) ;
- Partagez vos propositions via les réseaux sociaux ;
- Suivez des propositions spécifiques ou des utilisateurs ;
- Recommandez aux autres utilisateurs les propositions qui vous semblent les plus intéressantes.
Des propositions similaires peuvent-elles être réunies automatiquement ?
Non, il n’est pas possible de réunir automatiquement plusieurs propositions similaires en une seule proposition. Une très petite différence entre deux propositions peut conduire à une très grande différence lorsque vous souhaitez réellement élaborer une proposition. C’est la raison pour laquelle certaines personnes veulent peut-être soutenir une proposition et pas une autre.
Que se passe-t-il avec les réactions que je publie sur cette plate-forme?
Chaque proposition est immédiatement mise en ligne. Si nous constatons que la réaction que vous avez publiée n'est pas conforme aux Conditions d'utilisation (https://nivelles.monopinion.belgium.be/pages/terms-and-conditions), il est possible qu’elle soit retirée.
Que se passe-t-il avec les résultats de la consultation?
Les résultats de la consultation citoyenne seront présentés à la population dans le courant du mois de juin sur les sites http://nivelles.monopinion.belgium.be, www.nivelles.be et relayer sur les réseaux sociaux de la Ville de Nivelles ainsi que dans le bulletin communal « Gens de Nivelles ».
Que se passe-t-il avec mes données privées?
Les résultats seront traités de manière anonyme et ne seront pas utilisés à d'autres fins (voir la déclaration de confidentialité : https://nivelles.monopinion.belgium.be/pages/privacy-policy).
En cas de questions ou de problèmes techniques, vous pouvez envoyer un e-mail à myopinion@bosa.fgov.be .
Pour les questions d’ordre général sur l’utilisation de la plate-forme, vous pouvez envoyer un e-mail à monopinion@nivelles.be.